Les bienfaits du beni imo, le légume violet des centenaires d’Okinawa

Les Japonais jouissent d'une des espérances de vie les plus élevées au monde, grâce notamment à leur alimentation.

Les secrets d’un régime alimentaire pour une longue vie #

L’île d’Okinawa, en particulier, est célèbre pour ses nombreux centenaires et leur régime principalement végétal.

Les recherches de Dan Buettner ont révélé que ces habitants consomment très peu de viandes et de poissons, préférant une alimentation riche en légumes, dont le beni imo, un légume-tubercule violet.

Préparez-vous : Les supermarchés changent leurs règles de fidélité, voici ce que ça signifie pour vous

Le beni imo : un superaliment japonais #

Le beni imo, ou patate douce violette, est largement consommé par les habitants d’Okinawa. Ce tubercule est non seulement peu calorique mais il regorge également de vitamines A et de fibres.

À lire La seule méthode pour un feu de cheminée efficace et sans pollution

En plus de sa richesse en glucides complexes, le beni imo contient 150% d’antioxydants actifs de plus que la myrtille, ce qui en fait un superaliment.

Comment le beni imo soutient-il la santé #

Outre ses propriétés nutritives, le beni imo est résistant aux typhons, ce qui en fait une source alimentaire fiable dans les régions sujettes aux intempéries. Cette résilience a permis de surmonter de nombreuses crises alimentaires historiques au Japon.

Comprendre l’attrait croissant pour le jardin punk chez les jardiniers

« Ces patates douces nous ont sauvés, » a expliqué Yukie Miyaguni, une experte en diététique japonaise traditionnelle, soulignant l’importance cruciale de ce tubercule dans la survie et la santé des Japonais.

Où trouver et comment utiliser le beni imo #

En France, le beni imo peut être trouvé dans des magasins bio et certains supermarchés spécialisés comme Grand Frais. Cette patate douce est légèrement plus sucrée et plus rassasiante que les variétés traditionnelles.

Grâce à sa texture farineuse, elle peut être utilisée pour faire des purées, remplacer la farine dans les gâteaux, les pâtes à tarte, et autres pâtisseries, offrant ainsi une alternative saine à de nombreux plats.

  • Richesse en vitamines et minéraux
  • Haute teneur en antioxydants
  • Résistance naturelle aux conditions climatiques extrêmes
  • Flexibilité culinaire dans les recettes traditionnelles et modernes

En adoptant des éléments du régime alimentaire japonais, et en particulier en intégrant le beni imo dans notre alimentation, nous pourrions potentiellement améliorer notre santé et prolonger notre vie, tout comme les centenaires d’Okinawa.

À lire Les indispensables nettoyeurs à haute pression pour un entretien extérieur parfait

11 avis sur « Les bienfaits du beni imo, le légume violet des centenaires d’Okinawa »

  1. J’ai essayé le beni imo une fois, mais je n’ai pas aimé le goût. Quelqu’un a des conseils pour le cuisiner différemment?

    Répondre
  2. Je suis sceptique. Comment un simple légume peut-il avoir autant d’impact sur la longévité? Ça semble trop beau pour être vrai.

    Répondre

Partagez votre avis